Interruption de grossesse
Les étapes d'une IVG médicamenteuse en ville
L'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse peut être réalisée en ville, c'est-à-dire en cabinet médical et à votre domicile.
Nous la pratiquons au cabinet jusqu'à 9SA et nous vous accompagnons à chaque étape:
La première consultation d'information: c'est l'occasion d'expliquer les différentes méthodes possibles, de vérifier l'absence de contre-indications à la méthode médicamenteuse et de répondre à vos questions.
Une consultation psycho-sociale est systématique proposée à toutes les femmes et obligatoire pour les mineures. Elle permet de vous proposer un accompagnement psychologique et social autour de cette IVG.
Certains examens médicaux seront nécessaires avant la réalisation de l'IVG
l'échographie de datation est indispensable pour s'assurer que les délais légaux sont respectés (mais également qu'il ne s'agit pas d'une grossesse extra-utérine),
la détermination de votre groupe sanguin par prise de sang.
La consultation de remise de consentement où vous confirmez votre choix de réaliser une IVG mais également la méthode. C'est également l'occasion d'aborder la contraception post IVG et la place des dépistages des IST.
Si vous souhaitez réaliser une IVG en milieu hospitalier (médicamenteuse ou instrumentale), nous vous confions à l'un des centres d'orthogénie de notre réseau. Si vous souhaitez réaliser l'IVG médicamenteuse à votre domicile, nous pouvons continuer l'accompagnement ensemble.
La réalisation de l'IVG médicamenteuse au cabinet
Une première prise de médicament (mifépristone) qui arrête la grossesse. Ce 1er médicament peut être pris au cabinet ou à votre domcile.
Une deuxième prise de médicament 36 à 48h plus tard qui permet l'expulsion de la grossesse arretée. Ce médicament se prend à votre domicile et nécessite que vous soyez accompagnée par un proche.
La consultation de contrôle a lieu environ 3 semaines après l'IVG. C'est l'occasion de verifier que le processus a bien fonctionné et qu'il n'y a pas de complications. C'est également à ce moment là que le DIU/SIU peut être posé (ou toute autre contraception prescrite si cela n'a pas encore été fait). Enfin, nous abordons votre vécu de l'IVG et votre état émotionnel.
Pour des informations plus détaillées, consultez le site du gouvernement sur l'IVG ainsi que le guide complet.